Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia conforte son rang de référence de l'intelligence artificielle et s'envole sur le Nasdaq
information fournie par Investir 25/05/2023 à 13:00

Le spécialiste américain des cartes graphiques a vu son chiffre d'affaires dépasser les attentes au premier trimestre, durant lequel l'intelligence artificielle a une nouvelle fois dopé l'activité.

L'intelligence artificielle continue de faire les affaires de Nvidia . Le spécialiste américain des cartes graphiques a publié mercredi soir un chiffre d'affaires de 7,19 milliards de dollars au titre du premier trimestre de son exercice décalé, qui a débuté fin janvier. Si ce dernier s'inscrit en baisse de 13% sur un an en données publiées, il est ressorti bien au-delà des 6,52 milliards attendus par les analystes. Dans les échanges après la clôture de Wall Street, le titre s'envole de près de 25%. Les opérateurs récompensent ce qu'ils considèrent être un bon positionnement, l'entreprise parvenant à compenser la perte de vitesse de son segment historique des jeux vidéo (-38% sur un an, à 2,24 milliards).

Une manne de revenus

Malgré un chiffre d'affaires en contraction sur un an, Nvidia est parvenu à faire progresser son bénéfice net de 26%, à 2 milliards de dollars. Et c'est une nouvelle fois la division Centres de données qui a tiré la demande, avec 4,28 milliards de dollars de revenus sur les trois premiers mois de l'exercice – contre 3,9 milliards attendus. Soit une croissance de 14% sur un an, en données publiées. Cette forte demande, « croissante » selon les dires de Nvidia, s'explique par l'adoption massive de ses cartes GPU par les fournisseurs de cloud et par les concepteurs d'applications d'intelligence artificielle générative, à l'instar de l'agent conversationnel ChatGPT d'OpenAI.

« Des infrastructures de traitement de données qui pèsent 1.000 milliards de dollars vont effectuer leur transition vers le calcul accéléré à mesure que les entreprises utilisent l'IA générative dans tous leurs produits et services », a souligné dans un communiqué le directeur général, Jensen Huang, qui voit Nvidia bénéficier de ce bouleversement. La société, numéro un mondial des GPU, a vu ses puces trouver un cas d'usage pour lequel elles n'étaient pas conçues. Initialement destinées à améliorer la création d'images, leur utilisation a été étendue en raison de leur importante capacité de calcul. A noter que Nvidia anticipe un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars au titre du deuxième trimestre.

Nvidia s'est confortablement positionné comme une référence mondiale de l'intelligence artificielle et devrait, à ce titre, continuer de profiter de l'essor de cette technologie.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

180,9900 USD NASDAQ +3,93%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 25/05/2023 à 13:00:08.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...